De passage à Besse St Anastaise en juillet 2009, Pascale, co-créatrice du site, était allée voir les jolies cascades de Chiloza et l’œuvre d’art contemporain qui était installée pour l’été dans le cadre de Horizon Art Nature. Les cascades sont situées sur la Couze Pavin en sous bois (ce qui est très appréciable en période estivale). Les « oules » ou « marmites de géants’ creusées dans la lave jalonnent le lit de la rivière.
Articles tagués avec 'cascade'

La vallée de la Jordanne
La Jordanne nait sur les flancs du Puy Mary dans le Cantal. Elle traverse une jolie vallée d’origine glacière au sein d’un cirque magnifique, le cirque de Mandailles. Cette petite rivière, qui va se jeter après une trentaine de km dans la Cère à Aurillac, est parsemée de cascades (La Menette, Chaumeil, Mejanet, Liadouze, Luc). Des chaussées ont été aménagées pour faciliter les promenades au fil de l’eau.

La cascade de la Pisserotte
Qui a dit que l’Allier était un département ultra-plat? Si on y trouve une zone de collines à l’ouest (la Combraille bourbonnaise), la zone la plus montagneuse se trouve au sud-est avec pour point culminant le Puy de Montoncel (1 292 m). C’est dans cette dernière zone qui n’est rien d’autre que le prolongement des monts du Livradois-Forez, que l’on trouve la cascade de la Pisserotte.

La cascade de La Beaume
La cascade de la Beaume est située dans le département de la Haute-Loire au sud du Puy en Velay, entre le lieu-dit Agizoux (Solignac sur Loire) et Le Brignon à environ 900 mètres d’altitude. C’est une des cascades les plus impressionnantes d’Auvergne de par le débit et la hauteur de la chute.

La cascade du Saut du Loup
La cascade du Saut du Loup est la cascade la plus élevée de la ronde des Cascades et aussi celle dont l’accès est le plus difficile (toutes proportions gardées). Si elle est moins spectaculaire que les cascades du Queureuilh et du Rossignolet, elle n’en demeure pas moins intéressante avec ses deux rideaux d’eau et son cirque rocheux.

La cascade de Vaucoux (ou d’Anglard)
Le massif du Sancy compte une douzaine de cascades. Parmi celles ci, la Cascade de Vaucoux fait environ douze mètres de haut et est particulièrement belle. Visible toute l’année, certains l’escaladent même l’hiver lorsqu’elle est prise dans la glace. Une passerelle en bois enjambe le ruisseau et permet un très beau point de vue.

L’eau en Pays de Gentiane
Les offices de tourisme auvergnats proposent de nombreuses visites ou itinéraires de balades autour du thème de l’eau. Au nord des Monts du Cantal, dans le Pays de Gentiane, l’office du tourisme propose d’aller découvrir le lac des cascades, l’étang de Majonenc, l’étang de Roussilhou, les cascades du Sartre et du Pont de Roche, la cascade du Pont d’Aptier ainsi que la vallée de la petite Rhue.

La chute du Saut Catéro
Cette cascade de 4 mètres sur le cours de la Tiretaine est la plus impressionnante des Gorges de Royat. La chute du Saut Catéro est située sur le territoire de Fontanas en haut des gorges. Comme le dit Guy Lemaître (2013) dans son article publié dans le quotidien « La Montagne », la cascade est une belle illustration de la Faille de Limagne.

La cascade de Saillant sur la Couze Chambon
Non loin de Saint Nectaire, la Couze Chambon traverse une coulée de lave qui crée une cascade haute de 7 mètres : la Cascade de Saillant. Très appréciée grâce à son débit important et à son accés facile en temps normal, celle-ci offrait un visage différent lors de la vague de froid de 2012. Elle était en effet quasiment totalement prise dans la glace.
L’eau comme producteur d’énergie
En France, 11% de l’électricité produite par EDF, l’est grâce aux installations hydrauliques réparties sur le territoire français. C’est la région Rhône Alpes qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable. Mais au-delà des grands équipements comme les barrages, il existe pour les particuliers, souhaitant produire eux-mêmes leur électricité et disposant à proximité de leur habitation d’une source en eau, une solution, la turbine micro-hydraulique.