La Sioule à Montfermy

Ecrit par L'eautochtone le 5 février 2014

Le village de Montfermy est coincé à l’intérieur d’une boucle de la Sioule, au sommet d’un petit promontoire. A cet endroit, la rivière effectue quatre méandres successifs d’une grande beauté. Le second de ces méandres est coupé par une petite cascade. On trouve également au bord de la Sioule la source Brigitte.

Une boucle de 2,2 km (1h) longe une partie du méandre de la Sioule, dans un cadre agréable et ombragé. En vous garant à proximité du pont routier enjambant la Sioule, et en suivant le cours de la rivière, vous trouverez la Fontaine Brigitte à coté du deuxième pont.

Sioule à Montfermy

Cette fontaine s’épanche juste en bordure de la Sioule. L’eau qui en sort provient d’une source minérale. Elle a été réalisée par le sculpteur Yves Gaude de Chapdes-Beaufort. Un seau en pierre sculptée recueille l’eau (non analysée).

source et fontaine brigitte Montfermy

La fontaine / source Brigitte

En continuant en direction de la cascade, on trouve plusieurs viviers sur les bords de la rivière. Un vivier  est un réservoir où sont placés les poissons.

ancien vivier Montfermy

Ancien vivier – Photographie Elza

Vous passerez ensuite au dessus, puis vous longerez la cascade de Montfermy. C’est une chute artificielle qui coupe un méandre de la Sioule. Elle fut créée au XVème siècle de par la volonté des bénédictins du prieuré local pour alimenter le moulin en pierres rouges. Le couvent de Montfermy a persisté jusqu’à la révolution (Cottineau, 1935-1938).

Cascade de Montfermy

La cascade de Montfermy

Le moulin survécu à la « disparition » du couvent et produisit de l’huile et de la farine jusqu’en 1914. Les ruines de celui-ci et quelques traces d’habitations sont encore visibles. La cascade tombe de moins de 10 mètres  par paliers. Pour en savoir plus

Bief sur la Sioule

Le bief lorsqu’il rejoint la Sioule

Un pont permet ensuite d’enjamber la Sioule. Vous longerez ensuite la rivière en rive droite (en remontant le cours).

Sioule rive droite Montfermy (1)

Le chemin n’est pas trop difficile et vous pourrez aisément profiter de la vue.

Sioule rive droite Montfermy

Vous passerez par le bourg de la petite ville où vous pourrez profiter du point de vue du Châtelet proche de l’église Saint Léger. C’est une  très belle église romane qui date du XIIème siècle.

Sioule bourg de Montfermy

Le bourg et le pont routier

L’église Saint-Léger propose des fresques du XIV siècle (découvertes il y a une trentaine d’années). Non loin de l’église se trouve le Châtelet, piton rocheux qui domine le bourg et propose une très belle vue.

Sioule bourg de Montfermy gros plan 600

Montfermy descendrait de « mont fermé » ou « mont enfermé » selon plusieurs étymologies populaires. En Auvergne où les montagnes abondent on a tendance à croire (à tord?) que les localités  avec « Mont » dans le nom désignent des villes montagneuses, pourtant Montferrand, Montjoly, Mondésir, Montaclier ou Montfleury sont des localités dont l’aspect ne correspond pas à l’idée de montagne.

carte postale Sioule Montfermy

Numéro 4430 de la collection de « L’Auvergne pittoresque » – Source : Philippe Glangeaud

Le nom de la localité remonterait plutôt à un Mont Firmin. On trouve également dans les textes Mounfroumi (en patois), Monte Firmino ou Mons Firmini. Ce type de formation est a souvent une origine féodal et mont ne doit plus être compris sous l’aspect descriptif, mais d’après la fonction défensive (en résumé mont = château ou une périphrase plus exacte « position défensive »).

Sources :

  • Dauzat A.,  1906, Études linguistiques sur la Basse-Auvergne. Géographie phonétique d’une région de la Basse-Auvergne, éditions H. Champion, Paris
  • Cottineau, L-H., 1935-1938 , Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, Protat frères
  • Sage, M., 1913, Trois Siècles de la vie d’une famille d’artisans-paysans, Société de publications scientifiques et industrielles (Paris)
  • Guy Lemaître, 2013, Balades en cascades, La Montagne du 7 août 2013
  • Petit Patrimoine : La Brigittte
  • Fiche petite randonnée

 

Les commentaires sont fermés.