L’Angaud à Billom

Ecrit par L'eautochtone le 26 août 2013

L’Angaud est une rivière de première catégorie du Livradois affluent du Jauron (ou Joron) et sous affluent de l’Allier. Son passage dans Billom est l’occasion d’observer la rivière et les multiples ponts qui l’enjambent non loin de son quartier médiéval (secteur pavé, maisons à pans de bois…).


Afficher L’Angaud sur une carte plus grande

L’Angaud est une rivière modeste, mais qui a un certain charme (surtout à Billom). Les abords de la rivières ont été récemment restaurés. Les murets ont été brossés, décrépits et piqués. Des pierres ont été remises et les joints restaurés.

L’été, le ruisseau est mis à mal par la chaleur et le manque d’eau et il n’est pas rare qu’il soit presque « à sec » avec seulement un mince filet d’eau passant sous les ponts de l’ancienne ville universitaire.

Les photos ci-dessous ont été prises par Carine Savinel, alias Kasaphotos.

Billom est un point d’entrée idéal pour visité le Livradois-Forez. Les rivières, les lacs sont très nombreux et les paysages splendides sont légions.

 

Cet hiver le ruisseau du Livradois a été victime du froid et a été pris par les glaces comme de nombreuses rivières auvergnates et française. Il en résulte des photos bien différentes de celles que l’on a l’habitude de voir. Les photos ont été prise à Billom sur la route (bien nommée) de la Beauté.

L’Angaud, comme toutes les rivières, peut voir débit augmenter fortement suite à de fortes pluies et le petit cours d’eau peut se transformer en véritable torrent comme le montrent les deux vidéos ci-dessous.

Sources et compléments :

– Photo de l’Angaud à Billom visible sur Flickr
– La galerie de Kasaphotos sur Facebook (je vous conseille fortement de suivre ses mises à jour)
– Petit Patrimoine : Billom
– les photos de Léo De Hurlepète son sur Panoramio

Les commentaires sont fermés.