Les ruisseaux de Vaucluse et de Solagnat

Ecrit par L'eautochtone le 27 mai 2014

Le ruisseau de Vaucluse est un affluent rive droite de la Tiretaine, la rivière clermontoise. L’arboretum de Royat est un lieu idéal pour observer le petit affluent ainsi qu’un sous-affluent appelé ruisseau de Solagnat ou ruisseau des bois. Situé en haut de Royat, route du Puy de Dôme, l’Arboretum offre sur 41 ha près de 600 espèces centenaires d’arbres.

Le ruisseau de Vaucluse rejoint la Tiretaine un peu après l’arboretum de Royat.

Arboretum de Royat

L’arboretum de Royat à vu le jour en 1931. La forêt domaniale est gérée par l’O.N.F. Le rocher du salut offre un point de vue original pour scruter Clermont-Ferrand et la Limagne.

Arboretum Royat ruisseau de Vaucluse royat arboretum
A droite le ruisseau de Vaucluse

ruisseau de Vaucluse arboretum royat
Le ruisseau de Vaucluse

Bien que de taille modeste, ce ruisseau a été étudié pour différentes recherches. D’après Henri Lecoq, ce n’est qu’après le confluent avec le ruisseau de Vaucluse que la rivière prenait son nom de Tiretaine (Delaveau 1997).

Ruisseau de vaucluse arboretum
Le ruisseau de Vaucluse

Le ruisseau de Vaucluse ou de la Pépinière prend naissance non loin de Manson (commune de Saint Genés Champanelle) alors que le ruisseau de Solagnat part du lieu dit du même nom (commune d’Orcines).

Ruisseau de Solagnat
Le ruisseau de Solagnat

Les autres photographies :

DSC_0823.JPG DSC_0825.JPG DSC_0832.JPG DSC_0833.JPG

Sources :

– Jean Michel Delaveau, 1997, La Tiretaine, rivière secrète de Clermont-Fd, éditions de la Galipote.

– Ambroise Tardieu, 1902, Le Guide de Royat pour les touristes, artistes, peintres, dessinateurs, géologues, archéologues, botanistes, Curieux, etc. Impr. P. Raclot Clermont-Ferrand.

Les commentaires sont fermés.