Cascades proches de Vic le Comte

Ecrit par L'eautochtone le 16 août 2016

La commune de Vic le Comte et ses environs révèlent de nombreux trésors (aucune allusion à la Banque de France qui a un site de production à Longues!). Ces clichés de cascades ont été pris non loin de Vic le Comte (près du lieu dit Enval) et de Pignols par Carine Savinel et Christian Bascle.


Afficher Ruisseaux de Pignols sur une carte plus grande

Attention! Il ne faut pas confondre Enval et ses célébres gorges près de Mozac, au nord-ouest de Clermont-Ferrand, et Enval, lieu dit de la commune de Vic le Comte, commune située au sud-est de Clermont-Ferrand. Le cours d’eau concerné est le ruisseau de Pignols. Il longe la limite communale sud-ouest du territoire de Pignols, il est rejoint par le ruisseau de Sarsat qui traverse le territoire communal, dans sa partie nord, selon un axe d’écoulement d’est en ouest.

Photographie Carine Savinel

Le ruisseau de Sarsat alimente les villages de Champclos et Pardines et rejoint le ruisseau de Pignols à l’est d’Enval. Le ruisseau de Pignols est un affluent rive droite de l’Allier. La première cascade offre de superbes couleurs à ses visiteurs, elle est située sur le haut du ravin des Caires.

 

Photographie Carine Savinel

Les photos ci-dessus et ci-dessous montrent une seconde cascade sur le même ruisseau.

Photographie Carine Savinel

Pignols est parcouru par de nombreux cours d’eau, mais certains ne sont pas mis en valeur et s’écoulent dans des fossés. L’histoire de la commune est très  liée à la foret de la Comté comme le montre son nom qui viens de pinus (pin en latin). La commune est située à 25 kilomètres de Clermont, 18 kilomètres d’Issoire. Pignols est une commune du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Cascade de pignols

Photographie Christian Bascle

Cette dernière cascade se trouve au lieu-dit l’ Autard dans le ravin, face à la scierie.

Toutes les photos de Kasaphotos

Sources :

  • Derruau Max. Le relief de la Comté d’Auvergne. In: Revue de géographie alpine. 1942, Tome 30 N°3. pp. 569-603. doi : 10.3406/rga.1942.4355. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1942_num_30_3_4355. Consulté le 18 janvier 2012
  • Carte communale, Commune de Pignols. Diagnostic, rapport de présentation.
  • Aude Lagaly, Inventaire des ouvrages hydrauliques : Leurs impacts sur la continuité écologique, Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin versant de l’Allier Aval.  2010.

2 réponses à “Cascades proches de Vic le Comte”

  1. savinel dit :

    super l’article … merci

  2. L'eautochtone dit :

    Merci à toi pour les photos.