Articles tagués avec 'cascade'

La vallée de la Jordanne

La vallée de la Jordanne

La Jordanne nait sur les flancs du Puy Mary dans le Cantal. Elle traverse une jolie vallée d’origine glacière au sein d’un cirque magnifique, le cirque de Mandailles. Cette petite rivière, qui va se jeter après une trentaine de km dans la Cère à Aurillac, est parsemée de cascades (La Menette, Chaumeil, Mejanet, Liadouze, Luc). Des chaussées ont été aménagées pour faciliter les promenades au fil de l’eau.

La cascade de La Beaume

La cascade de La Beaume

La cascade de la Beaume est située dans le département de la Haute-Loire au sud du Puy en Velay, entre le lieu-dit Agizoux (Solignac sur Loire) et Le Brignon à environ 900 mètres d’altitude. C’est une des cascades les plus impressionnantes d’Auvergne de par le débit et la hauteur de la chute.

La cascade du Saut du Loup

La cascade du Saut du Loup

Posted in Auvergne, Photos, Puy de Dôme | Commentaires fermés sur La cascade du Saut du Loup

La cascade du Saut du Loup est la cascade la plus élevée de la ronde des Cascades et aussi celle dont l’accès est le plus difficile (toutes proportions gardées). Si elle est moins spectaculaire que les cascades du Queureuilh et du Rossignolet, elle n’en demeure pas moins intéressante avec ses deux rideaux d’eau et son cirque rocheux.

La cascade de la Pisserotte

La cascade de la Pisserotte

Posted in Allier, Auvergne, L'eau architecte, Médias, Photos, Rivière | Commentaires fermés sur La cascade de la Pisserotte

Qui a dit que l’Allier était un département ultra-plat? Si on y trouve une zone de collines à l’ouest (la Combraille bourbonnaise), la zone la plus montagneuse se trouve au sud-est avec pour point culminant le Puy de Montoncel (1 292 m). C’est dans cette dernière zone  qui n’est rien d’autre que le prolongement des monts du Livradois-Forez, que l’on trouve la cascade de la Pisserotte.

La cascade de Vaucoux (ou d'Anglard)

La cascade de Vaucoux (ou d’Anglard)

Posted in Auvergne, L'eau architecte | Commentaires fermés sur La cascade de Vaucoux (ou d’Anglard)

Le massif du Sancy compte une douzaine de cascades. Parmi celles ci, la Cascade de Vaucoux fait environ douze mètres de haut et est particulièrement belle. Visible toute l’année, certains l’escaladent même l’hiver lorsqu’elle est prise dans la glace. Une passerelle en bois enjambe le ruisseau et permet un très beau point de vue.

L'eau en Pays de Gentiane

L’eau en Pays de Gentiane

Posted in Auvergne, News | Commentaires fermés sur L’eau en Pays de Gentiane

Les offices de tourisme auvergnats proposent de nombreuses visites ou itinéraires de balades autour du thème de l’eau. Au nord des Monts du Cantal, dans le Pays de Gentiane, l’office du tourisme propose d’aller découvrir le lac des cascades, l’étang de Majonenc, l’étang de Roussilhou, les cascades du Sartre et du Pont de Roche, la cascade du Pont d’Aptier ainsi que la vallée de la petite Rhue. 

La chute du Saut Catéro

La chute du Saut Catéro

Posted in Auvergne, Photos, Puy de Dôme, Vidéos | Commentaires fermés sur La chute du Saut Catéro

Cette cascade de 4 mètres sur le cours de la Tiretaine est la plus impressionnante des Gorges de Royat. La chute du Saut Catéro est située sur le territoire de Fontanas en haut des gorges.  Comme le dit Guy Lemaître (2013) dans son article publié dans le quotidien « La Montagne », la cascade est une belle illustration de la Faille de Limagne.

La cascade de Saillant sur la Couze Chambon

La cascade de Saillant sur la Couze Chambon

Posted in Auvergne, Photos, Puy de Dôme, Rivière, Vidéos | Commentaires fermés sur La cascade de Saillant sur la Couze Chambon

Non loin de Saint Nectaire, la Couze Chambon traverse une coulée de lave qui crée une cascade haute de 7 mètres : la Cascade de Saillant. Très appréciée grâce à son débit important et à son accés facile en temps normal, celle-ci offrait un visage différent lors de la vague de froid de 2012. Elle était en effet quasiment totalement prise dans la glace.

La cascade de Chiloza

La cascade de Chiloza

Posted in Auvergne, Photos, Puy de Dôme, Rivière, Vidéos | Commentaires fermés sur La cascade de Chiloza

De passage à Besse St Anastaise en juillet 2009, je suis allée voir la jolie cascade de Chiloza et l’œuvre d’art contemporain qui était installée pour l’été dans le cadre de Horizon Art Nature. La cascade est située sur la Couze Pavin en sous bois (ce qui est très appréciable en période estivale).

L'eau comme producteur d'énergie

L’eau comme producteur d’énergie

moulin à eau murat le quaireEn France, 11% de l’électricité produite par EDF, l’est grâce aux installations hydrauliques réparties sur le territoire français. C’est la région Rhône Alpes qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable. Mais au-delà des grands équipements comme les barrages, il existe pour les particuliers, souhaitant produire eux-mêmes leur électricité et disposant à proximité de leur habitation d’une source en eau, une solution, la turbine micro-hydraulique.