Les lacs du Puy-de-Dôme

godivelle eauvergnatLe Puy-de-Dôme est le département le plus peuplé d’Auvergne. Son chef-lieu, Clermont-Ferrand, est la capitale régionale. Le département est un haut lieu touristique notamment grâce à sa Chaîne des Puys, son massif du Sancy et ses Parcs Naturels Régionaux. Sans oublier ses lacs ni ses plans d’eau : nous en avons recensés plus d’une trentaine !

On trouve de tout : lacs d’origines volcanique, de cratère (Gour de Tazenat, lac Pavion, le lac d’en haut de la Godivelle, …) ou retenue naturelle crée par une coulée de lave (lac d’Aydat, lac de La Cassière), lacs d’origine glacière (lac de Saint Alyre, lac d’en-bas de la Godivelle, …). Ces lacs sont d’ailleurs souvent des tourbières. On trouve également des lacs de barrage ou de digues (plan d’eau des Fades Besserve,  lac d’Aubusson) et des étangs artificiels (étang de Chancelade, plan d’eau de Saint Rémy sur Durolle, …) .


Afficher Les Lacs du Puy-de-Dôme sur une carte plus grande

En bleu vous trouverez les lacs (ou plan d’eau) où la baignade est autorisée et surveillée et ou la qualité de l’eau est certifiée. En vert, la baignade est autorisée et surveillée. En rouge, la baignade est autorisée, mais pas surveillée. Pour les autres lacs (souvent de montagne) la baignade n’est pas la finalité du lieu.

La liste des lacs :

Étang de Chancelade – Étang de Pulvérières – Étang Philippe – Gour de TazenatLac ChambonLac ChauvetLac d’Aubusson d’AuvergneLac d’Aydat Lac de BourdouzeLac de l’EsclauzeLac de la CassièreLac de la LandieLac de la Tour d’AuvergneLac de MontcineyreLac de ServièresLac des BordesLac de Gayme – Lac des Moines – Lac de GuéryPlan d’eau du Pré Cohadon -Plan d’eau de Laqueuille – Lac PavinLacs de la GodivelleLac de Saint AlyreLacs des Hermines – Plan d’eau de Corteix (Iloa) – Plan d’eau de Cournon d’Auvergne – Plan d’eau de Courty – Plan d’eau de Chabreloche – Plan d’eau de Cunlhat (base de loisirs de la Barge)- Plan d’eau de Fades Besserve – Plan d’eau de la Peyrouse ou  (Lapeyrouse) – Plan d’eau de la PradePlan d’eau de Saint-AnthèmePlan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle –Plan d’eau du Mas (Issoire) –  Plan d’eau du Vernet la Varenne – Plan d’eau Val Dore Loisirs – Retenue d’Anschald.

Les lacs sont très nombreux dans le « 63 ». On trouve une multitude d’étendues d’eau en Pays des Combrailles, dans le Livradois-Forez, en Pays d’Issoire-Val d’Allier et bien sur également dans le secteur Sancy-Volcans…

Revenir vers la page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

3 réponses à “Les lacs du Puy-de-Dôme”

  1. jacques dit :

    Dans votre inventaire des lacs et étangs du PDD

    je note 3 absences :

    Dans les Combrailles ( à l’ouest du département

    – l’étang de Chancelade , l’étang neuf, l’étang de vergne la bouesse, dans la commune du Montel de gelât

  2. L'eautochtone dit :

    Bonjour,

    Il y a bien plus d’étangs dans les départements cités que de liens dans l’article c’est vrai. Cela vient de plusieurs choses :

    – nous ne connaissons pas tous les étangs de notre région
    – nous avons choisi de pas tous les mettre, certains étangs privés n’ont un intérêt que pour leur propriétaire, d’autres sont petits, d’autres ne sont pas très beaux, … C’est un choix subjectif

    Merci pour vos suggestions nous allons nous renseigner sur ces 3 absents et nous les rajouterons… peut être :p

  3. Olivier dit :

    Bonjour,
    Pour ma part j’ajouterais le plan d’eau des Martres d’Artière, les Martailles. Merci pour cette liste, je m’empresse de tous les découvrir un à un. :p

Laisser un commentaire